Les algos d’IA ont souvent une aura magique dans l’imaginaire des gens. La SF et le journalisme de sensation véhiculent beaucoup de fantasmes à leurs sujets. Pourtant, actuellement, ces algos restent généralement élémentaires et ils sont plus impressionnants par la formidable percée en puissance de calcul des ordinateurs que par une supposée “intelligence” supérieure.
À vrai dire, il est possible de sentir le fonctionnement de certains algos avec les mains, par des activités simples, sans ordinateur. Quelques billes de couleur, bâtonnets, gobelets et autres jetons remplacent processeurs, RAM et disques durs, pour faire tourner ces algos de manière ludique, tangible et visuelle.
C’est ce que vous allez faire durant cet atelier : dérouler des algos d’IA avec vos mains, qui vont “bêtement” jouer à des jeux (comme le Mastermind ou le jeu de NIM), et vous allez sentir/voir qu'ils ne sont pas si sorciers. On reprendra ensuite quand même un petit peu l’ordinateur pour poursuivre l’exploration du fonctionnement de ces algorithmes de manière ludique et visuelle.
Salle Nonaka (F07)
Currently an apprentice at the French National Centre for Space Studies (CNES), I specialize in reinforcement learning, a fascinating branch of artificial intelligence. Passionate about learning mechanisms and intelligent systems, I am dedicated to understanding and leveraging the potential of AI algorithms. My goal is to make these concepts accessible and understandable while demystifying how they work.
Informaticien indépendant qui aime coder pour du ludique, du créatif, de l'éducatif... Ancien informaticien scientifique dans le domaine du spatial. Animateur, médiateur et pédagogue pour rendre le numérique moins mystérieux.
Membre de nirima, un micro collectif de devs, et sociétaire de la Compagnie du Code, une coopérative pour la littératie numérique.
Créateur d'adacraft, un fork de Scratch pour ouvrir les possibilités créatives de la programmation par bloc.