Cet atelier réservé aux enfants inscrits au préalable et aura lieu sur la mezzanine.
Suivez les panneaux si vous voulez voir les ateliers et échanger avec les différents intervenants.
Les participants, les enfants apprennent à créer des mini-jeux, à programmer des robots, à assembler des composants électroniques...
La programmation fonctionnelle est de plus en plus mise en avant, mais pourquoi? Qu’y a-t-il de différent avec la POO?
Nous vous proposons de partir d’un kata bien connu pour illustrer les différences (implémentations en C# existantes) et dédiaboliser la soi-disant complexité de la programmation fonctionnelle. Les différences de notation forment le principal obstacle, une fois passé, la programmation fonctionnelle n’est pas plus compliquée. Nous aborderons le langage F# pas à pas en illustrant notamment le système de type (dit de “types algébriques”) pour avoir un design piloté par les types (TypeDD).
En bonus, nous vous montrerons comment créer une web app réactive du kata en F# avec Fable.io (transpiler F# vers JavaScript) et Elmish (oui la référence au langage Elm est fait exprès).
Les enfants, on fait quoi pendant le week-end ? On programme !
Pas besoin d’être un geek en herbe, pas besoin de passer son temps devant un ordinateur...
Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant.
Pour les parents : Proposez à vos enfants de comprendre l’informatique de façon ludique, avec des outils qui leur sont adaptés. Nous leur ferons découvrir les clés de la programmation.
Pour les enfants : apprenez à créer vos mini-jeux, mini-films sur un ordinateur en venant programmer avec nous !
Si vous êtes enseignant.e.s, si vous avez des questions sur la façon d'aborder les sciences numériques avec vos élèves ou si vous cherchez simplement un peu d'aide, MixTeen sera ravie de vous accueillir ce samedi matin.
Nous pourrons vous présenter ce que nous faisons lors de nos ateliers et nous mettrons en place de petits groupes adaptés à vos questions et besoins.
Le but est ici d'échanger et d'essayer de vous donner quelques clés voire vous mettre en contact avec des bénévoles issus du monde numérique pour que de petits projets puissent émerger éventuellement.
C'est une proposition qui sort un peu du cadre. L'objectif n'est pas d'animer quelque chose juste pendant 110min, mais durant toute la conférence, en parallèle, et donc pas vraiment un workshop.
Hexagon challenge est une sorte de codingame. L'objectif est de développer une AI pour conquérir des terrains. Les différentes AI sont évaluées en se rencontrant. Les participants peuvent ainsi s'amuser en développant et combattant les autres joueurs.
Les règles sont simples et abordables à tout le monde.
Depuis plus d’un siècle, la société exhibe et encourage presque qu’une seule façon de travailler, c’est à dire 5j/5, 220 jours/an, avec un lien de subordination. Et cela alors que notre société est en pleine mutation. Qui rêve par exemple de travailler pour une seule société toute sa vie ?
N’avons-nous pas mélangé l’objectif et le moyen pour y parvenir ?
Peut être que vous souhaitez travailler moins, sur d’autres sujets, pour des clients correspondant mieux à votre éthique, être nomade…autant de façons de travailler, de vivre que d’individus, pourquoi voudrions-nous tous le même mode de vie ?
Ceci n’est pas réservé aux bisounours mais accessible à n’importe qui, encore plus pour les développeurs.
Durant ce talk, nous aimerions vous faire réfléchir et envisager une remise en question de votre façon de travailler.
Il n’est jamais simple de modéliser efficacement un système. Nous proposons pour y parvenir de supprimer tout vocabulaire technique et de se mettre d'accord sur un langage commun à l'équipe et spécifique au projet.
Et si la complexité d'un logiciel reflétait la complexité fonctionnelle et non technique ?
Expérimenter les valeurs du software crafsmanship. Réaliser le site mobile de MiXiT en déploiement continu.